Pyramide olfactive ? Note de tête ? Note de coeur ? Ou encore note de fond ? Le vocabulaire de la parfumerie peut vite devenir un joyeux balagan de mots surprenants et de concepts intrigants. N’ayez crainte les amis, on vient à la rescousse! On vous a concocté un petit guide qui saura clarifier vous doutes. Suivez-nous, on vous emmène faire un petit tour!
Le parfum a quelque chose de poétique: il raconte une histoire et suscite l’émotion par son olfaction. À travers sa création, le parfumeur nous embarque dans un véritable voyage olfactif. En construisant son parfum et en orchestrant le choix des notes selon leur propriété, le créateur laisse place à la magie des senteurs.
Alors me direz-vous, qu’est-ce que la pyramide olfactive ?
C’est un principe de base en parfumerie. Disons qu’à la manière d’un maestro qui impulse son orchestre, le parfumeur compose sa pyramide olfactive. Elle lui permet d’architecturer sa fragrance afin d’en obtenir un accord harmonieux. Cette orchestration représentée visuellement sous forme d’une pyramide olfactive est composée de 3 niveaux, liés à la tenue de chacune des différentes notes présentes. Le sommet constitue les notes de tête, la partie intermédiaire, les notes de cœur et la base les notes de fond. Ces notes, s’imbriquant les unes avec les autres et se répondant, font vivre le parfum différemment tout au long de la journée. Au contact de notre peau et à travers une évaporation continue et graduelle, le parfum délivre toutes ses facettes et la fragrance prend vie.
Note de tête
La note de tête est celle qui vous donne la première impression olfactive d’un parfum car c’est celle que vous allez sentir juste après la vaporisation. C’est « l’envolée et le sourire » d’un parfum.
Éphémère et légère elle est, car étant une note fraîche, pétillante et volatile, elle s’estompe plutôt rapidement. En effet, après vaporisation, elle a une tenue sur peau comprise entre 5 et 20 minutes environ.
Généralement constituée d’essences vives et toniques telles que la Bergamote, la Mandarine, le Poivre Rose, la Menthe ou encore le Thé Vert, la note de tête est délicatement choisie afin de d’effectuer une harmonieuse transition vers la note suivante.
Note de coeur
Progressivement, la note de coeur fait son apparition. Trait d’union entre la première et dernière note et considérée comme l’âme du parfum, c’est celle qui constitue l’identité voluptueuse de ce dernier et y dévoile la signature olfactive avec caractère et flair.
Facettée et courbée, la note de coeur, en son sillage, nous transporte vers délicatesse et grâce. De volatilité moyenne, elle ne se révèle pleinement que lorsque la note de tête s’est évaporée et a une tenue sur peau comprise entre 4 et 6 heures environ.
Elle est généralement constituée de fleurs poudrées comme l’Iris ou la Violette, de fleurs blanches comme le Jasmin ou la Gardénia, d’essences rosées comme la Rose ou le Géranium ou encore d’essences épicées comme la Noix de Muscade ou le Poivre Indien. Belle et singulière, la note de coeur laisse toutefois place, en douceur, à la note finale.
Notes de fond
Véritable piédestal de cette orchestration olfactive, la note de fond apporte intensité et ténacité à la signature d’un parfum. Elle est le liant des compositions olfactives.
Sublimant les peaux et parements de par sa longue durabilité, elle est appelée mémoire du parfum, car elle ajoute rémanence à l’olfaction.
Profonde et noble, l’attachement à un parfum dépend souvent de cette note. Elle s’exhale, une fois la note de coeur évaporée et a une tenue sur peau et vêtements allant de plusieurs heures à plusieurs jours.
Elle se caractérise par l’utilisation d’essences boisées comme le Bois de Rose, le Cèdre de Virginie ou le Santal, d’essences animales comme l’Ambre ou le Musc ou encore de facettes gourmandes comme la Vanille ou la Fève Tonka.
La création et la composition d’un parfum réside donc dans l’orchestration harmonieuse de ces trois notes. Ce savoir-faire et cette maîtrise requièrent une certaine technicité mais il s’agit avant tout d’une histoire de passion: cette création de parfum est porteuse de rêves et de voyages sensoriels.
Vous voilà maintenant incollables sur la pyramide olfactive ! Elle n’a plus de secret pour vous et vous avez de quoi briller à votre prochain dîner ! Et s’il vous reste des questions, c’est juste en bas les amis, on sera ravis d’y répondre.